La Ville de Pont-Château

Pont-Château est une ville où il fait bon et bien vivre pour ses 11 000 habitants et les personnes qui y font une halte.

Située à mi-chemin entre Nantes et Vannes, Pont-Château est la porte d’entrée nord du Parc Naturel Régional de Brière et de la Presqu’île Guérandaise. Elle est parcourue par le Brivet qui façonne un paysage de marais au sud de la commune, et traverse le fameux Sillon de Bretagne sur sa partie nord.

Pont-Château est une ville dynamique avec 40% de sa population qui a moins de 30 ans. 1 400 élèves sont scolarisés dans les écoles primaires, et plus de 1 700 dans le secondaire.

Elle accueille près de 800 entreprises qui emploient 3 500 personnes.

Pont-Château est riche de près de 150 associations où se retrouvent plusieurs milliers de bénévoles : clubs sportifs, associations culturelles, associations à vocation sociale et humanitaire offrent un vaste choix d’activités.

Le cyclisme a aussi fait la renommée de Pont-Château. Le site de Coët-Roz et son circuit de cyclo-cross est unique en France et fait référence dans toute l’Europe. Les plus grands champions s’y retrouvent régulièrement à l’occasion d’épreuves nationales ou internationales. Jean-Yves Plaisance, l’enfant du pays, y a conquis son titre de Champion de France en 1978.

Une nouvelle fois, le 09 juin 2019, à l’occasion du Trophée Régional des Jeunes Cyclistes, Pont-Château mettra le cyclisme à l’honneur.

Les Pont-Châtelains seront au rendez-vous, à n’en pas douter, pour encourager ses jeunes passionnés.