L’U.S.P.

UN PEU D’HISTOIRE

Créée en 1899 par le Comte Arthur de Villesboisnet, le Cycle Pontchâtelain propose  à l’époque 2 activités sportives aux jeunes, le vélo et le tir.

En 1905, durant l’inauguration du vélodrome et du stand de tir, l’association devient l’Union Sportive Pontchâtelaine (USP) .

En 1909, l’USP élargit ses activités au football. A partir de 1918, l’athlétisme, le handball, le basket, le tennis de table, la boxe, le water polo et la natation rejoignent les activités proposées par l’USP.

En 1954, « Les Produits Transatlantique » devient le premier sponsor du club. En 1968, les nouveaux aménagements du vélodrome sont inaugurés en présence d’Anquetil et de Poulidor.

En 1972, organisation du premier Cyclo-cross sur le site de Coët-Roz. Puis 3 ans après, le 1er cyclo-cross international.

En 1988, a lieu, place de la mairie, le départ du 75ème tour de France.

En 1989, les championnats du monde de cyclo-cross sont organisés à Pontchâteau

En 1990, les diverses disciplines de l’USP, prennent leur indépendance, seul le cyclisme officie encore sous le nom de USP.

L’USP AUJOURD’HUI

Aujourd’hui , L’USP compte plus de 145 adhérents . Avec un riche effectif de jeunes coureurs très prometteurs, l’USP a de nouveaux glaner en 2018 plus de 70 victoires et + de 100 podiums mais aussi des titres départementaux et régionaux ainsi que plusieurs participations aux championnats de France.

Licencié au club de Pontchateau depuis son plus jeune âge, L’USP a aussi un magnifique porte drapeau en la personne de Bryan Coquard.